tntexp
Joined: 08 Sep 25 Posts: 30
|
Posted: Thu Sep 25, 2025 2:58 am Post subject: Ferrari 288 GTO : |
|
|
Les hypercars Ferrari apparaissent environ une fois par décennie. Cela signifie qu'environ une fois par décennie, l'esprit de la ruche TG se tourne vers les voitures qui l'ont précédée, et nous tournons dans le continuum de l'espace-temps comme un effet spécial lo-fi remontant à 1984. C’est lorsque la 288 GTO a atterri, la voiture qui a tiré le pistolet de départ sur tout le shebang hypercar.
C’est celui que je regarde pour la première fois assis à l’extérieur de la station de pompiers récemment restaurée à Dunsfold, ce qui doit dire quelque chose compte tenu de la société qu’il garde aujourd’hui. En face d’une 308 GTB allongée, la GTO (Ferrari ne l’appelle jamais 288) transcende en quelque sorte ses origines pour devenir le genre de chose qu’un petit enfant dessinerait quand on lui demande d’imaginer une voiture rapide. C’est une force primaire avec des ailes avant bouleversées, de grands canaux NACA et une position sublime. C’est aussi beau d’une manière que beaucoup d’hypercars ne le sont pas.
Ensuite, l’attention est attirée sur la F40 à côté, la voiture qui a capitalisé à la fois sur le succès commercial inattendu de la GTO et sur la turbomanie qui a saisi les années 1980. Tout le monde en veut un, il semble, y compris Lewis Hamilton et Lando Norris, et les rumeurs sont répandues que la prochaine voiture Ferrari SP sera un hommage à la F40. C’est une Ferrari aussi menaçante qu’il n’y a jamais eu, plus que la F50 qui l’a suivie, une Ferrari qui a certainement un moment. Une boîte de vitesses manuelle et nat-asp V12 le feront. Puis encore une fois, l'Enzo ressemble soudainement à The One, alors qu'il se ferme à son 25e anniversaire et l'argent intelligent commence à s'intéresser sérieusement.
housse siège auto universelle,C'est drôle comment ces choses vont en cycles. Il semble aussi prématuré d’admettre la LaFerrari à ce panthéon, mais même une hypercar Ferrari ne peut pas dépasser le temps. Ce ne sont pas seulement cinq grandes Ferrari, ce sont cinq des plus grandes voitures jamais faites. Voici la première version : la 288 GTO.
Ce qu'il a promis
Quand une supervoiture fait le saut à l'hyper? Pour nos raisons, la GTO de 1984 – pour lui donner son nom officiel – est l’endroit où Ferrari est allé au prochain niveau. Initialement conçu pour combattre en rallye du Groupe B - imaginez à quoi cela aurait ressemblé - Maranello a continué avec la voiture même lorsque la FIA a interdit ces guerriers de forêt fous pour être trop dangereux.
Le GTO a été supervisé par l’italien M. Turbo, Nicola Materazzi, qui avait aidé la Scuderia Ferrari sur la bonne voie technique au début des années 1980. Enzo Ferrari lui a fait confiance. "Il n'y avait pas d'instructions spécifiques, juste pour produire une voiture basée sur la 308 GTB qui pourrait être utilisée pour les courses", a déclaré le designer vedette de Pininfarina, Leonardo Fioravanti. Mais la récente embauche de Ferrari F1 Dr Harvey Postlethwaite a contribué à faire avancer la voiture bien au-delà de ce point de départ, en utilisant des composites de F1 et du Kevlar pour vêtir son châssis en acier à haute traction.
Le 288 bit du nom de la GTO se rapporte à son moteur, un V8 de 395 ch, de 2,8 litres monté longitudinalement plutôt que transversalement (comme dans la 308), pour s’adapter aux turbos jumeaux IHI et aux intercoolers Behr. Materazzi et son équipe l’ont développé en parallèle avec le coureur LC2 Group C délirément cool de Lancia. Son empattement a également été allongé de 110 mm et la piste s’est élargie, au point où il a cessé d’être un 308 stéroïde – bien qu’il soit en fait plus court dans l’ensemble – et est devenu sa propre chose.
Et il reste captivamment beau, mélangeant l'agression de la concurrence avec des indices classiques de Ferrari tels que les ailes avant courbes, les hanches prononcées et les vents d'air. De plus, les phares pop-up.
Ce qu'il a bien
À l’époque, à peu près tout – 40 ans plus tard, alors que nous poursuivons tous un flex automobile analogique plein carrosserie, cela coche toutes les boîtes, et aussi quelques-unes qui n’ont pas été inventées en 1984. C’est moins intimidant de conduire qu’une F40, même avec le même premier train maladroit. Il ne se déforme pas en avant avec la même excitation / sensation de doom imminent que la voiture qui l'a suivie, mais il y a toujours un whioshiness turbo addictif.
Il est magnifiquement amorti et a une souplesse qui suggère une bande passante plus large que vous ne l’imaginez. Fait meurtrier - il pouvait atteindre un maximum de 189 mph, ce qui a fait de la GTO la voiture de production la plus rapide au monde jusqu'à l'arrivée de la Porsche 959. Et une fois que vous tirez 4000 tr/min et que les turbos sont entièrement enroulés, il se sent pleinement, scintillantement vivant. Mais vous devez le conduire comme vous le voulez dire.
Qu'est-ce qui s'est trompé
La GTO ne peut pas tout à fait se débarrasser de ses racines des années 1970, et manque de la rigidité et de l’intensité des voitures qui l’ont suivie. Elle est au ralenti comme une voiture à quatre cylindres, comme beaucoup de Ferrari V8 à manivelle plane plat le font, et buze, vibre et sonne généralement très mécanique. Toute personne sevrée sur des véhicules électriques aurait une crise cardiaque, bien que faire face à un embrayage lourd et à la direction non assistée pourrait poser un défi plus grand.
Le cockpit est également un peu serré pour les conducteurs plus grands, le moteur s'appuyant sur la cloison Kevlar et Nomex. La position de conduite est idiosyncratique, l'intérieur très années 1980. Pour être clair, aucune de ces choses n'est fausse en soi, mais nous devons trouver quelque chose.
Comment l'histoire l'a jugée
Alors que 200 étaient nécessaires à des fins d'homologation, Ferrari a fabriqué 272 GTO. Sur cette base, il est toujours le plus rare de tous dans la lignée de l’hypercar. Le nom seul garantit un statut de haut niveau dans les cercles de collecteurs.
Ferrari 288 GTO
Prix alors (1984)/maintenant: £73,000/jusqu'à £3,5 millions
Spécifications: 2,855cc V8, 395cv @ 7000rpm, 366 lb ft, 1160kg (sec), 0-62mph en 4,8 secondes, 189mph |
|