tntexp
|
Posted: Thu Sep 25, 2025 3:00 am Post subject: ce V6 technologiquement lourd peut-il encore exciter comme |
|
|
Les roues en fibre de carbone roulent à un arrêt dans le pitlane de Misano. Les fans de la Ferrari F80 travaillent à plein rythme pour contrer la chaleur féroce et la charge thermique d’une journée complète de tours rapides et de quelques heures de conduite lâche pour la caméra. Pour l'instant, c'est fini.
Le premier jour du lancement du nouveau parrain de la gamme Ferrari. La F80 suit 288 GTO, F40, F50, Enzo et LaFerrari. Une déclaration d'intention pour l'avenir et une flexion de 1 183 ch qui incarne tout ce que Ferrari sait sur la fabrication d'une supervoiture ici et maintenant. Ce soir ? Pâtes, limoncello, un million de piqûres de moustiques. ... et une quantité importante de bouleversement.
Je n'aime pas ça. Il y a du respect. Awe, même. La F80 fait des choses incroyables. Je ne suis pas sûr que j’ai jamais conduit une voiture routière qui peut chevaucher le freinage et le virage avec un tel calme. Aucun avec une réponse aussi étonnante, mais un calme absolu à la direction. C'est comme si le monde s'était accéléré, mais les entrées du conducteur peuvent ralentir. Chaque milliseconde remplie d'action mais d'une manière ou d'une autre étendue pour fournir une clarté complète. La voiture se sent superpuissante mais naturelle, hyper-alerte mais sereinement contrôlée et le groupe moteur est démoniaquement complexe mais répond avec une férocité intense et singulière. Ça devrait être l'amour. Alors qu'est-ce qui donne ?
Ma peur est que je ne sois que préjugé. Ou vieillir. Comme cela est bien annoncé, la F80 rejette le V12 normalement aspiré qui a été le cœur de la supervoiture patron de Ferrari depuis la F50 autrefois diffamée mais maintenant à juste titre célébrée. (Ferrari a du mal à ne pas utiliser le mot « hypercar », peut-être parce qu’il rappelle les voitures comme des bijoux ou des expériences scientifiques floquantes?)
À sa place, il y a un moteur V6 120° double turbocompressé de 3,0 litres monté incroyablement bas dans un châssis composé d’une baignoire en carbone et de sous-cadres en aluminium. Il est lié au moteur 296 GTB mais a été sensiblement modifié et est – au moins en concept – bien aligné sur le moteur qui a alimenté la 499P à trois victoires consécutives au Mans.
Et oui, pour moi, il est difficile de ne pas penser que 12 est meilleur que 6. Toujours. Mais je suis pleinement d'accord avec la philosophie dérivée du sport automobile. Je reconnais que la 288 GTO de 1984, l’ancêtre de toute cette ligne, avait un moteur V8 à double turbo parce que c’était la meilleure route pour la gloire du Groupe B. L'ultime n'a pas besoin de 12 cylindres. Surtout lorsque le minuscule moteur F163CF atteint 9 200 tr/min, dispose d'une technologie e-turbo pour éliminer le retard, produit 888 ch et est soutenu par une MGU-K arrière, plus deux autres moteurs électriques sur l'essieu avant pour cette puissance combinée de 1 183 ch.
J'ai bavé sur d'autres trucs super geeky tous habilement emballés dans le F80, aussi. La suspension intérieure avec amortisseurs Multimatic variables en continu qui peuvent activement changer la hauteur de course et le rouleau de contrôle en exerçant une force sur la tige d'amortisseur et en négant le besoin de barres anti-roulement. Le fait que le châssis lui-même soit asymétrique et positionne le passager légèrement derrière le conducteur pour – prenez cela avec une pincée de sel – un « environnement monoplace ».
Les nouveaux freins en céramique carbone Brembo CCM R Plus dérivés directement du sport automobile. Les performances aérodynamiques remarquables qui produisent jusqu’à 1050 kg d’appui à 155 mph grâce à un système de conduit en S en plus d’une aile avant triplane, une aile arrière active avec 22° de mouvement et un monstre Venturi de 1 800 mm de longueur (par rapport à seulement 600 mm en LaFerrari).
Les détails ne lâchent jamais. L’équipe d’ingénieurs a incliné le moteur et la boîte à double embrayage à huit vitesses à 1,3° pour permettre une structure Venturi plus profonde et plus efficace. L'inverse est manipulé par l'essieu avant, incidentellement. Comme je l'ai dit, j'aime toutes ces choses. Une sorte de roadgoing 499P qui a été libéré de la laisse? Inscrivez-vous maintenant. Même à environ 3,1 millions de livres. Plus les options inévitables dépenser qui acheterait une voiture parfaitement fonctionnelle. Vous savez, quelque chose comme une 296 GTB complète.
La F80 devrait repousser les limites dans une direction marquée par les tendances actuelles dans le sport automobile de haut niveau, sans règles fastidieuses et des trucs d'équilibre des performances. Mon cœur est prêt à l’accepter… mais jusqu’à présent, la dynamique souffle mon esprit mais ne bouge pas l’âme.
En revue, pendant le dîner, les points forts de la journée commencent à se sentir assez spéciaux. J'aime vraiment l'environnement de conduite et le petit volant presque rectangulaire. Il a l’air minuscule et peut être maladroit à manipuler, mais la direction de la F80 est assez rapide pour que vous n’ayez jamais besoin de déplacer vos mains de la position parfaite.
Donc, au lieu de cela, il transmet une sensation de coureur de prototype appropriée. Et malgré les amortisseurs Multimatic incroyablement puissants – chacun avec son propre moteur électrique – qui permettent un contrôle parfait de la plate-forme au millimètre, il y a une sensation tangible des niveaux d’adhérence qui coulent au volant. La technologie est adoptée et déployée à des effets dévastateurs, mais les rétroactions de l'ancienne école maintiennent le conducteur très au courant.
housse siège auto universelle,Les freins sont fantastiques. Non seulement puissant mais cohérent et si facile à moduler malgré le mélange de regen et les disques de frottement en céramique de carbone. La nature cohésive de la F80 malgré ses différentes sources d’énergie, ses différents modes et sa suspension active et son aérodynamique est assez étonnante. Je dérive au sommeil en rêvant de la façon dont il coule sur les bornes dentées et les moments où les pneus arrière tournaient mais restent magnifiquement contrôlables. Près de 1,200cv fait sentir non seulement raisonnable, mais parfaitement logique.
Deuxième jour
Voici un petit coup d’œil derrière le rideau. Notre temps sur la route – une peine de quatre heures – doit être partagé avec un autre journaliste, photographe et vidéographe. L’itinéraire a une section fantastique, mais c’est à l’extrémité très éloignée de la boucle proposée. Un peu plus d'une heure. Comme vous pouvez l'imaginer, quelques heures pour rassembler tout ce dont nous avons besoin et avoir une conduite significative est impossible serré. Le fait qu’il fait un peu moins de 40 ° C ajoute au stress alors qu’Olgun, Aran et nos collègues / rivaux mortels luttent contre les éléments ainsi que l’horloge. C'est grotesquement chaud.
L’itinéraire vers notre endroit choisi traverse le pays sur des voies étroites, cour droit le long d’une autoroute puis plonge dans une gorge. Je suis relégué au siège passager, en arrière du conducteur dans le siège chaud Alcantara rouge dans un siège fixe en bordure noire contrastante. Cette configuration de décalage a aidé à rétrécir la cabine pour une aérodynamique beaucoup améliorée et le F80 est assez serré à l'intérieur. La position de conduite « pieds hauts » a également été adoptée pour aider à alimenter le sous-sol. Pourtant, la F80 semble compacte et concentrée, mais pas étroite ou profondément compromise comme, disons, l’Aston Martin Valkyrie. C’est une voiture que vous pouvez conduire ou conduire pendant de longues périodes.
C'est bruyant ici. Comme nous n’exercons pas le groupe moteur en particulier, l’ingrédient dominant est le rugissement des pneus. Une baignoire en carbone et des pneus arrière 345/30 R21 le feront. Mais encore une fois, c'est une voiture de sport agressive bruyante. Un pas au-dessus d’une GT3 RS, peut-être, mais nulle part près de la merveille de la fibre de carbone d’Aston. Ferrari a du mal à nous dire que c’est avant tout une voiture routière et les premières impressions suggèrent que c’est juste. Seule la qualité de la course est derrière la Valkyrie effrayante souple.
Malgré un taux de ressort proche de la SF90 (si ce n’était pas pour la suspension active, le ressort aurait dû être deux fois plus raide), la F80 se sent assez occupée sur l’asphalte italienne à faibles et moyennes vitesses. Malgré cela, la F80 a la même sensation d’alerte et d’alerte que d’autres Ferrari à moteur moyen. Seulement plus. Je ferais avec plaisir beaucoup de kilomètres dans cette chose. De préférence sur la chaise rouge. Les bonnes vibes se construisent.
En fait, je ne veux pas arrêter de conduire. Chaque kilomètre révèle un nouveau détail à profiter ou un moment de magie
Malgré cela, rien ne me prépare à ce qui se passe ensuite. Nous arrivons à notre camp de base désigné, je saute sur le siège du conducteur, je compose le manettino pour Race, je passe du mode Hybride au mode Performance pour le groupe moteur et je part pour un voyage de découverte. La F80 n’élève pas tant son jeu que sa métamorphose en un animal tout à fait différent. Le bruit ! Comment un V6 peut-il sonner aussi bien à l'intérieur quand extérieurement le seul son est qu'il déchiquette l'air? Le cri profond et sale est vraiment fantastique. Le moteur est si dur et en colère – comme il devrait l’être avec environ 300 ch par litre – mais les moteurs électriques ajoutent complexité, drame et intrigue. Sur le dépassement, cela ressemble à une Hypercar au Mans ralentissant pour Arnage.
Les e-turbos ne ronflent pas et ne sifflent pas tout à fait comme une F40, mais ils sonnent parfois aussi. Le bruit est intense, stratifié et pur sport automobile, et l'expérience de conduite a une profondeur étonnante à égaler. La boîte de vitesses est tout simplement la meilleure boîte de vitesses jamais montée sur une voiture routière. Il a le poinçon et la précision d'une bonne boîte de course à vitesse pneumatique, mais semble changer encore plus rapidement. Chaque relèvement signifiait une fissure d'artillerie lourde qui ricochette sur les faces rocheuses, et soutenu par une livraison de couple aussi forte et imbattable que la billette de titane. Incroyable.
Tout comme sur le circuit, la direction de la F80 a une précision infaillible et une clarté à haute résolution, mais ici le châssis se sent beaucoup plus vivant. La voiture combine un sentiment de calme invincible avec une véritable réglabilité. Là où sur la piste la F80 pourrait sembler un peu prescriptive, sur la route elle se plie à la volonté du conducteur et semble si légère sur ses pieds. Il porte une vitesse phénoménale mais telle est la puissance que vous pouvez régler l'équilibre avec l'accélérateur si naturellement. Si vous vous sentez assez confiant pour sélectionner CT Off sur le manettino (une étape avant le mode ESC Off complet), la F80 récompense avec encore plus de précision.
Joueux est le mauvais mot parce que les choses se passent trop rapidement et se sentent cliniquement efficaces – comme un pilote de haut niveau sur un tour de qualification – mais le sentiment que vous êtes dans le contrôle absolu d’une voiture avec un potentiel massif est incroyablement excitant et une sorte d’incroyable. Comme si vous étiez tombé dans une voiture de compétition et que vous saviez en quelque sorte comment vous débarrasser de chaque micron de performance. Les athlètes parlent d'état de flux, la F80 donne vie même pour de simples mortels.
En fait, je ne veux pas arrêter de conduire. Chaque kilomètre révèle un nouveau détail à profiter ou un moment de magie. Je cherche mes cadres de référence pour une voiture qui combine un tel sens de perfection affinée et précise avec une fureur totale et un goût réel et exploitable pour l’exubérance. Le F80 semble capable de maintenir toutes ces qualités disparates dans une séquence glorieuse.
Et ce qui est vraiment cool, c’est que le F80 n’est pas grand malgré toute la technologie qu’il a adoptée, mais parce qu’il a parcouru cette route et utilisé chaque morceau de matériel et de ligne de code à un effet si dévastateur. C'est comme une voiture que seule Ferrari pourrait construire. Le produit d'un melting pot d'un programme de course d'endurance de premier plan au monde, d'une opération de F1 et de fabricant de certaines des supervoitures les plus sophistiquées et passionnantes de la planète.
Pour le voyage de retour, j'étais sur le siège rouge, coulant à travers les vallées, arrachant les pandas arrachés et riant et hurlant de joie à chaque fissure de tonnerre. Cette vision d'une Ferrari rouge vif traversant l'Italie, les occupants souriant et riant, le soleil haut dans le ciel et les soucis flottant sur la brise chaude est un cliché pur. Mais parfois il faut se soumettre au moment et apprécier la magie.
La F80 sera Ferrari en 2025. Une supervoiture pour ce moment précis dans le temps. Pourtant, l’ancien esprit vit encore. Je suis heureux de vous dire que la crainte et l’admiration restent, mais après notre temps révélatoire sur la route, l’amour vient à travers. |
|